L'ITW DE CAMILLE / Baptiste Ulens sur le gril

partagez sur

Durant toute la saison, nous vous proposerons d'en savoir plus au sujet des joueurs de l'équipe à travers notre nouvelle rubrique "L'INTERVIEW DE CAMILLE" ! Pour commencer, notre reporter est partie à la rencontre du capitaine Baptiste Ulens !

 

 

Épanoui dans la vie, papa d'un petit Luis depuis ce lundi (félicitations !!!), le back gauche auteur d'une jolie carrière (RAEC Mons, Sporting Charleroi, RFC Liège, Olympic Charleroi, White Star, Courtrai et Tubize) a répondu avec enthousiasme à mes questions. Parcours, souvenirs, avis,... C'est ici que ça se passe !

 

Baptiste, pourquoi as-tu choisi de rejoindre La Louvière la saison dernière ?


Quand j'ai été approché par le club, il y avait un renouveau, une nouvelle équipe qui se mettait en place. Au début, la sauce n'a pas pris mais avec l'arrivée de Tibor Balog, l'équipe a grandi. Cette saison, nous travaillons dans la continuité et avec de bons renforts. J'ai aussi choisi La Louvière parce que j'avais envie de rester proche de la maison tout en gardant un certain niveau et en prenant du plaisir.

 

Que penses-tu du début de saison de l'équipe ?


Pour le moment, beaucoup de positif. Aucune défaite, un seul but encaissé. C'est du solide ! Il y a aussi la coupe où nous réalisons un beau parcours. Le prochain match contre Charleroi est une très belle affiche pour le club. En championnat, nous ne partons pas forcément favoris pour le titre mais nous avons un bel effectif. L'objectif est de faire mieux que la saison passée.


Tu es le nouveau capitaine, qu'est-ce que cela change pour toi ?


Dans ma manière d'être ou de faire, il n'y a rien qui change. J'essaie d'être un exemple, de transmettre mon expérience aux jeunes ou aux joueurs qui ont envie d'écouter mon message. C'est un honneur de représenter l'équipe et que le coach m'ait donné le brassard.

 

Quels sont tes hobbys en dehors du football ?


J'ai plusieurs amis qui sont aussi dans le sport. J'aime bien aller voir des matchs de basket ou même y jouer. Quand c'est la saison, je ne pratique pas d'autres sports si ce n'est de la course à pied mais durant la trêve, je m'entretiens en faisant du tennis, de la musculation... J'aimerais aussi tester le padel. En bon sportif, je m'intéresse à tous les sports.

 

Comment est ta vie maintenant ? Qu'est-ce qui change de l'époque où tu étais footballeur professionnel ?


C'est une vie différente de celle d'avant mais c'est une habitude à prendre. Je suis en train de suivre la formation pour devenir pompier. C'est un quotidien de « monsieur et madame tout le monde » mais, en plus, je dois être performant pour aller m'entraîner le soir après le boulot. La semaine est très chargée mais le week-end j'ai plus de temps à consacrer à la famille. Ce n'était pas toujours le cas quand j'évoluais en Pro League, avec les mises au vert notamment.

 

Quel est ton meilleur souvenir dans le football ?


Je pense directement à mon parcours avec le White Star. C'est une période lors de laquelle j'ai rencontré de bons gars et un excellent coach en la personne de Felice Mazzu. On avait réalisé un super parcours en coupe en gagnant contre des D1, ce qui m'a d'ailleurs permis d'être transféré à Courtrai. J'y ai vécu de bons moments et l'accession aux playoffs 1 en 2014 reste aussi un chouette souvenir.

 

Pourquoi as-tu voulu devenir joueur de foot ?


C'est inconscient. Dans la famille, on a cette fibre. Tous mes cousins jouaient au football, on ne pensait qu'à ça. J'avais envie de devenir de plus en plus performant, je continuais à jouer après les entraînements, au final c'est devenu une véritable passion et par après, mon métier.

 

Qui est ton joueur modèle ?


J'aime beaucoup la mentalité, l'humilité, le respect et l’intelligence du capitaine du Barça, Andrés Iniesta. Messi a la même philosophie que lui, je l'apprécie aussi.

 

Quel est ton club de cœur ?


J'ai commencé au RLC Mesvin. Le club où tu tapes tes premiers ballons, ça ne s'oublie pas ! Puis il y a eu le RAEC Mons jusqu'à mes 18 ans. Dans le foot, ce n'est pas évident de rester très longtemps dans son club mais Mesvin et Mons resteront toujours les clubs de mon cœur.

 

Quizz du vestiaire. Parmi tes coéquipiers , qui est :

- le plus chambreur ? Thomas Issorat
- le plus intelligent ? Simon Wantiez
- le plus stylé ? Kevin Utshinga
- le plus râleur ? Michaël Cordier
- le plus technique ? Quentin Garcia Dominguez
- le plus apprécié ? Gilles Lesage
- le roi de la 3e mi-temps ? Allan Toubeau

 

Pour terminer, quel message souhaites-tu laisser aux supporters ?

 

Je tiens à dire merci aux supporters qui sont restés fidèles à l'équipe. Croyez en nous ! On essayera de vous le rendre sur le terrain.

 

C'est ici que se termine ma rencontre avec Baptiste Ulens, un capitaine investi. Nous nous retrouverons très vite pour mieux faire connaissance avec un autre joueur de l'effectif ! D'ici là, venez soutenir les Loups lors de leur match de coupe de Belgique à Charleroi, ils ont besoin de vous !